Compte tenu de l’ampleur de la couverture de “l’affaire Palmade” – 29905 citations entre le 10 février et le 28 février 2023 recensées dans les médias français, selon l’agence de veille médiatique Tagaday –, et de la répartition de la production médiatique (76% par la télévision et la radio, 19% par la presse en ligne et 5% par la presse papier), l’Association des journalistes LGBTQIA+ (AJL) a décidé de restreindre le périmètre de son champ d’étude et de se focaliser sur les contenus de BFM TV et du Parisien/ Aujourd’hui en France – deux médias particulièrement présents sur le sujet.
En effet, selon les relevés de Jean-Noël Buisson, responsable du service Veille et Analyse de l’agence de conseil en communication Image7, les chaînes d’information en continu, BFM TV surtout et CNews dans une moindre mesure, sont les médias qui ont le plus couvert “l’affaire Palmade”. À titre d’indication, sur la période retenue pour cette étude, pour les seules chaînes de télévision, nationales et satellitaires, l’Inathèque recense 2183 contenus audiovisuels distincts se référant à Pierre Palmade : 56% d’entre eux ont été diffusés sur BFM TV, loin devant CNews (12%). Ce qui s’est traduit pour la chaîne, filiale alors du groupe Altice, par des audiences à la hausse : en février 2023, BFM TV a réalisé 3,1% de part d’audience (contre 2,7% en janvier 2023).
Le Parisien/Aujourd’hui en France est le quotidien ayant fait le plus souvent mention sur la période ayant fait le plus souvent mention à “l’affaire Palmade” – onze fois à sa une courant février. Cela peut s’expliquer par son positionnement éditorial, à la fois populaire, local (l’accident s’étant déroulé en Seine-et-Marne) et très axé sur les faits divers. Sa couverture du sujet a notamment assuré de très fortes audiences à son site internet avec 25 millions de visites entre le 10 et le 20 février, uniquement pour des articles consacrés à l’accident de Pierre Palmade.
Cyril Hanouna, présentateur de l’émission télévisée “Touche pas à mon poste” (“TPMP”), en a également profité, en traitant chacun de ses rebondissements. L’émission diffusée sur C8 a ainsi enchaîné les audiences à plus de 2 millions de téléspectateurs, et donc les records. Le programme s’est placé en tête des talk-shows de première partie de soirée face à “Quotidien” et “C à vous”. Jamais en dessous de 2 millions de téléspectateurs, il enregistre plusieurs pics à 2,39 millions ; “Quotidien” fait 1,8 million au mieux.
Néanmoins, nous avons fait le choix de ne pas incorporer “TPMP” au corpus de notre étude, pour plusieurs raisons. Le programme a en effet déjà fait l’objet d’une précédente étude de l’AJL. Les témoignages et polémiques marquants diffusés par “TPMP” ont été repris ou commentés par les deux médias étudiés. Enfin, le travail d’analyse pour cette étude a été effectué bénévolement par les membres de l’AJL ; le corpus se devait d’être resserré, tout en conservant une robustesse de démonstration. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous avons également exclu du champ d’étude les journaux et les flashs de BFM TV pour nous concentrer sur les émissions et les grands reportages.
Ainsi avons-nous défini une période d’étude de quatre semaines, du 10 février 2023 au 10 mars 2023, soit du jour de l’accident de Pierre Palmade à la publication des articles de déconstruction du témoignage complotiste de Gérard Fauré, “l’ancien dealer du Tout-Paris” invité par “TPMP”, sur la consommation supposée d’adrénochrome par Pierre Palmade – une drogue soi-disant synthétisée à partir du sang d’enfants “kidnappés par des Roumains”.
Les membres de l’AJL ont finalement analysé :
- 30 heures et 50 minutes de magazines de BFM TV
- 6 contenus originaux publiés sur bfmtv.com
- 30 articles du Parisien/Aujourd’hui en France
- 43 contenus originaux publiés sur leparisien.fr
La sélection de contenus a été opérée simplement à partir du mot-clé “Pierre Palmade”, recoupée grâce aux archives référencées par l’Inathèque et à la consultation des éditions imprimées du Parisien/ Aujourd’hui en France. Les contenus périphériques à “l’affaire Palmade”, principalement culturels, n’ont pas été analysés ; mais ils ont permis d’éclairer aussi cette étude, tout comme les contenus postérieurs au 10 mars 2023 qui ont été lus et visionnés. La qualité du traitement de “l’affaire Palmade” a été évaluée en fonction des critères suivants : utilisation des termes appropriés ou préconisés par l’AJL dans le kit “Informer sans discriminer” ; respect de la dignité des personnes et de leur intimité ; absence de jugement personnel ou moral ; logique des raisonnements ; sourçage des informations ; expression d’une mise à distance face à l’actualité et capacité de rectification ; maîtrise de l’antenne ; solidité de la documentation et de la préparation ; légitimité, expertise et pertinence des invité·es au regard des sujets abordés.
Sollicités par l’AJL, ni BFMTV, ni Le Parisien n’ont répondu à nos questions.